Que faut-il savoir avant d’acheter un VTT enduro ?

Inspiré de l’enduro moto qui est une discipline très aimée par les personnes qui aiment l’adrénaline, l’enduro VTT est aussi un sport de compétition pratiqué spécialement dans des parcours assez difficiles, dans des temps bien déterminés. Si vous ne connaissez donc pas grand chose à ce sujet et que vous voulez en découvrir davantage, nous vous proposons cet article qui vous dira tout à ce propos.

Les VTT Scott

Sachant que le VTT enduro est une pratique qui ne remonte pas à loin, cette pratique est aujourd’hui devenue possible grâce aux différentes techniques qui ont été développées au niveau des vélos. Les VTT enduro Scott sont eux aussi présentés avec un large choix et différentes performances. Il y a d’ailleurs ceux qui sont conçus spécialement pour la pratique de l’enduro. Cependant, celui que nous vous conseillons de la marque Scott est le suspendu Ransom. Ils sont généralement bien montés, disposant des fourches de 170 mm, et des amortisseurs d’une même dimension. Il s’agit d’un VTT qui vous offre de grandes performances, notamment dans les phases roulantes et de traction. Elles sont garanties grâce à son système TwinLoc qui réduit bien les débattements des suspensions.

A LIRE EGALEMENT :  Quels sont les avantages d'un VTT pour femmes tout suspendu ?

Les VTT enduro électriques

Pour la pratique de l’enduro en vélo, les VTT électriques d’enduro peuvent très bien faire l’affaire et vous permettre de gagner plus d’une compétition grâce aux options qu’ils proposent. Ils sont d’ailleurs très populaires pour ce genre de pratique. Cependant, pour effectuer un meilleur choix lors de votre achat, vous devriez toujours vous appuyer sur ces caractéristiques :

  • L’autonomie de la batterie ;
  • La puissance qu’offre le moteur ;
  • La qualité des composantes ;
  • Des données concernant la possibilité d’utilisation tout terrain, ou pas.

Le VTT enduro Giant

Le grand plus du VTT enduro Giant reste celui du confort. En effet, il s’agit d’un vélo qui vous offre un confort comme vous n’en avez jamais vu. Il n’y a d’ailleurs qu’à l’essayer pour remarquer que les secousses ne se font pas trop ressentir, ce qui vous évitera les maux de dos ou encore des genoux. C’est pourquoi si vous hésitez encore pour l’achat de votre VTT, nous vous recommandons vivement de vous pencher sur cette marque dont la qualité des produits est irréprochable. Ce qui vous permet d’attaquer toutes les descentes sans crainte de secousses.

Les shorts pour les VTT enduro

Pour être bien à l’aise lors de votre pratique de l’enduro, il est important de choisir une tenue confortable qui ne risque pas de vous gêner. Il est donc à souligner qu’il existe des shorts pour VTT enduro que vous pourrez trouver un peu partout dans les magasins de sport ou sur les différentes plateformes internet. Cependant, avant l’achat, nous vous conseillons de bien lire les avis sur les forums et de faire attention aux différentes tailles.

Le VTT enduro semi rigide

Il existe aussi ce que l’on appelle des VTT enduro semi rigides qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez. De ce fait, si vous vous demandez la vraie différence entre un vélo tout suspendu et un semi rigide se résume comme suit :

  • Le semi rigide pèse toujours moins lourd ;
  • Il demande plus d’entretien ;
  • Il ne protège pas vraiment contre les secousses, ce qui fait que dans les chemins cahoteux, le conducteur ressent très bien les secousses.
A LIRE EGALEMENT :  Pourquoi choisir un VTT Cross-Country tout suspendu ?

Les VTT enduro de la maque Lapierre

Il s’agit de l’une des grandes marques connues dans le monde des VTT. Tous ceux qui ont déjà testé vous diront que les VTT enduro Lapierre sont irréprochables. Celui que nous vous conseillons précisément est le tout suspendu qui est fait pour la pratique de l’enduro grâce à son débattement qui va de 165 à 170 mm. Cela n’est pas tout, il suffit de consulter la fiche technique de ce vélo pour connaitre toutes les options qu’il vous propose.

Le VTT enduro Santa Cruz

Grâce sa renommée et à sa réputation au niveau international, la marque américaine Santa Cruz n’a plus besoin de présentation. En effet, tous les connaisseur du domaine vous diront qu’il s’agit de l’une des meilleures. D’ailleurs, elle n’a pas cessé d’aligner les victoires aussi bien en coupe du monde qu’en championnats. Si vous cherchez donc la qualité sans prendre en compte les prix, sachez qu’un VTT enduro Santa Cruz est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Le VTT enduro 24 pouces

Il s’agit d’un VTT junior qui est spécialement fait pour les enfants avec une taille adaptée. Il faut cependant souligner que les VTT enduro 24 pouces n’ont vraiment rien à envier à ceux des adultes. Ils sont faits avec le plus grand des soins pour permettre légèreté, praticité, agilité et confort. Alliant jusqu’à 27 différentes vitesses et une fourche suspendue, les enfants pourront vous suivre durant vos séances d’enduro en prenant beaucoup plaisir, et cela quel que soit le trajet emprunté.

Enfin, si vous êtes un amoureux des descentes fulgurantes et que vous avez une bonne endurance, la discipline de l’enduro peut très bien vous convenir. A condition d’avoir un bon VTT qui vous permet de passer les différents trajets confortablement, sans souffrir des secousses. Pour ce faire, n’hésitez pas à choir l’un des VTT proposés plus haut, mais aussi à demander conseil aux personnes ayant l’habitude de cette pratique.

Peut-on faire du dirt avec un vtt enduro ? 

Vous le savez, il existe de nombreuses disciplines dans le VTT. Sur cette page, nous vous avons exclusivement parlé de l’enduro et de ses sensations en descente avec le plaisir de faire un bon chrono. Maintenant, vous pouvez également être tenté par le dirt, qui consiste à faire des sauts et des figures acrobatiques avec votre vtt. Vous vous en doutez, dans les deux cas, vous aurez besoin d’un vtt avec des caractéristiques spécifiques. La question est : pouvez-vous utiliser votre vélo enduro pour faire du dirt ? 

A LIRE EGALEMENT :  Focus sur les shorts VTT Enduro de chez Fox Racing

Nous n’allons pas vous faire patienter plus longtemps : non, ce n’est pas possible ! En effet, ces deux disciplines demandent d’être équipé avec un VTT dont les caractéristiques s’opposent. Si vous avez envie de faire de l’acrobatie, vous devrez acheter un VTT de ce type https://www.nsbikes.fr/fr/722-vtt-dirt. Vous aurez donc deux vélos chez vous et nous allons vous expliquer cela plus en détail. 

Pour faire du dirt, votre vtt doit 

  • être solide pour résister aux chocs et chutes (ce n’est donc pas un modèle tout suspendu)
  • avoir des suspats avec un réglage ferme
  • avoir une selle courte et basse (vu que vous n’allez pratiquement pas l’utiliser et qu’elle ne doit pas vous gêner dans vos acrobaties)
  • être fixie (sans dérailleur)

Au niveau de la taille des roues, cela dépend de votre expérience. Si vous débutez, il vaut mieux envisager des 26 pouces pour avoir une meilleure stabilité. En revanche, un 20 pouces est préférable pour une meilleure maniabilité. Attention, cela va vous demander plus de force pour pédaler, et là encore, ce n’est pas la taille de roue recommandée pour l’enduro. 

Là où les deux disciplines se rejoignent, c’est au niveau de la fourche. Il faut un modèle suspendu pour avoir un meilleur amorti des chocs. 

Laurent

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles