Quels sont les accessoires indispensables pour un VTT ?

Lorsque vous pratiquez le VTT, que ce soit pour le plaisir ou pour des compétitions, il est important de se munir des accessoires qu’il faut. Ces derniers sont faits pour assurer votre sécurité et vous apporter le plus de confort possible. Ils vous permettent également de vous sentir à l’aise grâce à des modèles à votre goût, avec les couleurs que vous souhaitez. Vous serez donc parfait pour une balade ou une compétition. Entre le casque, les genouillères, les lunettes et plein d’autres équipements, le choix est vaste et les modèles sont divers.

Chaussures pour VTT

Il est important de choisir la bonne paire de chaussures pour VTT et heureusement, il existe plein de modèles de différentes marques, qui proposent des chaussures pour chaque discipline. Vous pouvez choisir des chaussures VTT pour le loisir, pour les randonnées, pour les compétiteurs, les descendeurs ou les freerider, etc. Chacune de ces chaussures possède ses propres caractéristiques et répond à des besoins spécifiques. Ensuite, il faut prendre en compte le type de pédales que vous avez dans votre VTT, si ce sont des pédales plates ou des pédales automatiques, le choix est différent dans les deux cas.

Casque VTT

Le casque pour vélo est un élément indispensable, c’est lui qui pourra vous sauver la vie en cas d’accident. Le casque VTT doit s’adapter parfaitement à votre morphologie et être bien attaché. Il existe plusieurs types de casques suivant sa pratique :

  • Casque VTT classique ;
  • Casque bol ;
  • Casque intégral ;
  • Casque hybrides.

En général, les casques sont composés de polystyrène et de PVC, c’est donc un matériau qui est rigide et qui se déforme au moment d’une chute pour limiter les risques sur votre tête. Le prix de ces derniers commence à partir de 15 euros et peut aller jusqu’à 500 euros, pour un casque haut de gamme destiné aux plus exigeants.

Garde-boue pour VTT

Un garde-boue VTT est un accessoire nécessaire, il est multifonctionnel et sert notamment à vous protéger le visage des éclaboussures et de toutes les saletés. Les roues projettent automatiquement de l’eau et de la poussière au moment de leurs rotations, le garde-boue sert justement à vous protéger contre la projection de particules qui peuvent se retrouver directement dans votre dos ou sur vos jambes. Il existe plein de modèles sur le marché, vous devez également prendre en compte l’aspect esthétique pour qu’il aille bien avec votre VTT.

Pneus pour VTT

Le choix de votre VTT doit passer par le choix de ses pneus. En effet, un pneu VTT est la seule chose qui vous relie au sol, il représente votre amortisseur et assure donc votre sécurité. Ce point est bien souvent négligé alors qu’il est indispensable. Le choix des pneus de VTT influe sur la motricité, le confort, la sécurité et le rendement. Ainsi, il faut prendre en considération :

  • La dimension du pneu VTT ;
  • La carcasse ;
  • La chape et les tringles ;
  • La technologie des pneus ;
  • La pression ;
  • Les crampons ;
  • Le tubeless pour le VTT.

Maillot de VTT

Les maillots VTT les plus communs sont soit à manches courtes ou à manches longues. Le maillot à manches courtes est fait pour l’été avec un climat chaud et doux, vous pouvez également combiner votre maillot avec un sous-maillot sans manches. Le maillot à manches longues est fait pour l’automne et le printemps, il est généralement combiné à un sous-maillot technique et pour des journées plus chaudes, préférez clairement les sous-maillots mesh et au contraire en laine mérinos lorsqu’il fait plus froid. Ce genre de maillots est plutôt élastique, respirant et léger.

Lunettes pour VTT

Les lunettes VTT constituent un équipement important pour un cycliste, elles vont vous protéger du soleil, de la poussière, de la boue, des projections d’eau et des insectes. Cet équipement doit être confortable, car il a un rôle important dans votre séance de vélo. Il faut choisir ces lunettes selon l’ensoleillement, les verres ne sont pas les mêmes pendant une journée pluvieuse et une journée ensoleillée. Il existe différentes teintes dans ces lunettes, à vous de choisir les plus adaptées.

Porte-bagage pour VTT

Le porte-bagage pour VTT est un élément essentiel surtout pour une balade ou pour vous rendre quelque part. Généralement, il est toujours possible de trouver un porte-bagage qui s’adapte à notre vélo. Néanmoins, il faut toujours faire attention aux dimensions, car ils ne sont pas standards. Il est donc conseillé de choisir un porte-bagage robuste et simple pour être fixé sur la tige de selle. Il y a certaines caractéristiques à prendre en compte :

  • Le type de porte-bagages ;
  • Les formes ;
  • Les matériaux.

Genouillère pour VTT

Il existe aujourd’hui des genouillères pour VTT pour toutes les disciplines. Ainsi, on retrouve trois catégories de genouillères, on a le Cross-Country, la rando/Enduro/descente et le freeride. Chaque catégorie a des genouillères propres à elle. Par exemple, les modèles pour le Cross-Country et les randos sont très légers et vous ressentez une grande liberté au mouvement en plus de la protection assurée. Alors que les genouillères de VTT enduro sont plus rigides pour une meilleure résistance aux chocs et à la perforation. Et pour finir, il y a les genouillères de VTT pour les descentes, celles-ci sont conçues pour apporter une protection maximale et encaisser les pires impacts, seulement, elles ne sont pas faites pour pédaler.

Laisser un commentaire