Quels sont les critères de choix pour des chaussures VTT ?

En possédant un VTT, il est primordial de s’équiper des bons accessoires comme les chaussures. En effet, il faut adapter parfaitement ses chaussures VTT au type de discipline que vous pratiquez. Ainsi, vous allez vous assurer un confort optimal et une bonne sécurité.

Quelle est l’importance du choix de vos chaussures pour VTT ?

Les accessoires pour VTT sont très importants pour être totalement en sécurité et maximiser son confort. Comme vous penserez à acheter un casque VTT qui est obligatoire ou des lunettes VTT pour vous protéger les yeux, il faut également penser aux chaussures pour VTT. Il existe une multitude de modèles de différentes marques, mais encore faut-il faire le bon choix ! Il y a des chaussures de vélo pour toutes les disciplines que ce soit simplement pour le loisir, des randonnées ou des compétitions. Chacune de ces chaussures possède ses propres spécificités. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour faire son choix, car lorsque vous roulez en VTT, vous devez vous sentir le plus confortable possible, cela est sans aucun doute indispensable

!

Comment choisir ses chaussures pour VTT ?

Avant d’acheter ses chaussures pour VTT, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Pour quelle pratique ?
  • Pour quelle pédale ?
  • Pour quel confort ?
  • Pour quelles protections ?

En effet, la première chose à définir, c’est votre discipline, ce sera soit pour une randonnée, un cross-country, l’enduro, le free-ride, etc. Pour les randonnées et l’enduro par exemple, il vous faut des modèles souples et renforcés, pour le cross-country, il faut des chaussures rigides, légères et étanches. Ensuite, c’est le type de pédales de votre vélo qu’il faut prendre en compte, le choix ne sera pas le même si vous avez des pédales plates ou automatiques. Après, chaque personne définit son propre besoin et confort. Par exemple, pour ceux qui privilégient la sécurité, il vaut mieux utiliser des chaussures avec des attaches. Donc, à vous de voir ce qui pourrait vous convenir et répondre à vos attentes.

Pour finir, il est important de déterminer les protections supplémentaires qu’il vous faudrait pour choisir vos chaussures. Si vous roulez en VTT pour une randonnée, il est nécessaire d’avoir un pare-pierre sur le devant de la chaussure et si vous devrez marcher aussi à côté de votre vélo, ces chaussures seront idéales. Pour la pratique de l’enduro, les chaussures sont dotées d’un gros pare-pierre et d’une tige faite pour protéger le talon du pied. Ces chaussures sont alors robustes et offrent plus de sécurité et de confort.

Laisser un commentaire