Pourquoi choisir un maillot pour VTT ?

Pour pratiquer du vélo, il vous faut vous munir de tous les accessoires indispensables et nécessaires pour assurer votre confort et votre sécurité. Un maillot VTT est justement fait spécialement pour les cyclistes, il est conçu avec des spécificités qui le différencient d’un maillot de sport classique.

Quelles sont les spécificités d’un maillot VTT ?

Le maillot VTT est bien différent d’un maillot de sport classique. Il fait partie des accessoires VTT nécessaires à avoir lors de la pratique du vélo. Ainsi, comme les chaussures VTT ou les lunettes VTT, ce dernier est très important. Il se distingue des autres maillots grâce à :

  • Un zip intégral ;
  • Des poches sur l’arrière du maillot ;
  • Des inserts en silicone ;
  • Des bandes réfléchissantes.
A LIRE EGALEMENT :  Que peut offrir le VTT enduro Spicy de chez Lapierre ?

Le zip intégral est fait pour réguler la température, surtout en été. Les poches sur l’arrière du maillot sont de 2 au minimum et vont jusqu’à 5 en fonction des modèles. De cette manière, vous pourrez prendre des choses utiles sans encombrer le vélo et gêner le guidon. Quant aux inserts en silicone, ils sont au niveau des manches et du bas du dos, ils permettent de maintenir le maillot toujours en bonne position. Pour finir, certains modèles ont des bandes réfléchissantes, mais il s’agit d’une option en plus.

Par ailleurs, même la coupe de ce type de maillot est différente, elle est plus longue sur l’arrière par rapport au-devant à cause de la position adoptée par le cycliste sur un vélo de route. Pour finir, le maillot VTT est près du corps pour empêcher la prise de vent. Ainsi, les marques proposent différents modèles, de coupes différentes pour s’adapter aux goûts de chacun.

Comment choisir son maillot VTT ?

Le choix d’un maillot VTT, comme tout autre accessoires VTT, se fait en fonction de votre discipline. Il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre pratique, car en temps frais, il faut prendre un maillot à manches longues. Par son tissu plus épais, le maillot VTT va conserver la chaleur. Ainsi, vous pourrez le mettre au printemps ou en automne. Vous pouvez même le porter en hiver, mais sous un gilet coupe-vent.

Par contre, lorsqu’il fait chaud, il faut mettre un maillot manches courtes, il est généralement fabriqué en polyester, il est donc léger et respirant. Il permet d’évacuer la transpiration et sèche plus rapidement, il est possible de le mettre sous une première couche ou seul. Et lorsque la température corporelle monte, son zip intégral permet de faire entrer l’air. Il existe même des maillots encore plus légers et respirants comme ceux des grimpeurs, à vous de choisir celui qui vous convient.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles