Comment choisir ses pneus VTT ?

Le choix des pneus pour un VTT est très important. En fonction de votre pratique, ces derniers doivent parfaitement s’y adapter. Il y a certains critères à prendre en compte lors de votre choix et la première chose à voir concerne forcément les pneus qui sont faits pour votre discipline !

Prendre en compte les jantes dans le choix d’un pneu VTT

Les accessoires VTT sont indispensables pour rouler dans le confort et la sécurité. Les pneus VTT doivent être bien choisis selon votre discipline pour ne prendre aucun risque. Le choix de ces derniers est très important, comme c’est d’ailleurs le cas du casque VTT, ils assurent votre sécurité. L’une des choses les plus essentielles à prendre en compte est la jante. D’ailleurs, il existe trois types de jantes qui s’adaptent aux VTT :

  • Le pneu de Tubetype avec une chambre à air ;
  • Le pneu tubless ;
  • Le tubless ready.

Le pneu tubless avec ou sans liquide préventif, monte sans chambre à air et le tubless ready est un pneu avec du liquide préventif et sans chambre à air. Ensuite, il faut voir la dimension des jantes selon les pouces de votre VTT. Toutefois, il est nécessaire de connaître les normes pour pouvoir déterminer la dimension des jantes de ses pneus VTT. Les pneus sont, en effet, contrôlés par l’European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO). C’est cela qui assure la compatibilité des jantes et des pneus qui ont la même dimension.

Prendre en compte les crampons des pneus VTT

En Cross-country, l’un des critères de choix les plus importants pour les pneus VTT concerne forcément les crampons. En effet, ces crampons ont leur importance selon votre pratique. Lorsque vous avez besoin d’adhérence, il faut privilégier les grands crampons comme pour les terrains accidentés et difficiles d’accès. Mais sur un sol sec et roulant, il est préférable d’opter pour de petits crampons afin d’avoir un meilleur rendement. Ensuite, il faut s’attarder sur l’espacement des crampons, c’est également un point important, car il influe sur le choix des pneus. Les crampons sont espacés afin de pouvoir évoluer sur un sol mou, des portions boueuses et en cas d’obstacles. Mais si les terrains que vous parcourez sont roulants et pas très accidentés, prenez des crampons pas très espacés.

Par ailleurs, il faut savoir que le choix du pneu avant n’est pas le même que celui de l’arrière. C’est le pneu arrière qui détermine la trajectoire, alors que le pneu avant garantit l’adhérence du vélo. Néanmoins, il est possible d’utiliser des pneus polyvalents et trouver un compromis entre le confort, l’adhérence, la résistance et le rendement.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles