Comment choisir ses lunettes VTT ?

Les lunettes VTT représentent des accessoires indispensables pour un cycliste. Ces dernières protègent du soleil, des insectes, de la poussière et des projections d’eau ou de boue. Il est donc important de bien choisir ses lunettes pour VTT !

Quelle teinte de verre choisir pour ses lunettes VTT ?

Les lunettes pour vélo font partie des accessoires VTT indispensables. Il est de ce fait important d’être bien équipé et de choisir des chaussures VTT ou un maillot VTT adaptés à votre discipline. Les verres des lunettes pour VTT doivent être adaptés à l’ensoleillement. Si vous sortez en temps pluvieux, vos lunettes ne seront pas les mêmes que pour un temps ensoleillé. Il y a un classement de teintes qui se fait par catégorie :

  • La catégorie 0 ;
  • La catégorie 1 ;
  • La catégorie 2 ;
  • La catégorie 3.

La catégorie 0 correspond au temps nuageux et pluvieux, la teinte doit être très légère, voire transparente. La catégorie 1 est celle d’un temps nuageux ou un petit peu ensoleillé, la teinte doit alors être de couleur rose ou jaune. La catégorie 2 correspond au temps ensoleillé et la teinte doit être de couleur brune ou marron, mais d’un ton plutôt léger. Enfin, la catégorie 3 est dédiée pour les teintes foncées de couleur brune ou marron, pour un temps fortement ensoleillé. Mais avec ce genre de verres, il faut faire attention aux changements de temps.

Quel type de monture choisir pour des lunettes VTT ?

Lorsque vous choisissez vos lunettes VTT, à part la couleur de teinte, il est très important de prendre en compte la monture. Celle-ci doit être légère et se maintenir convenablement sur la tête. Elle doit également être confortable et vous devez y sentir bien durant vos sorties. Il faut qu’elle soit stable, il est donc conseillé de prendre une monture souple pour qu’elle puisse s’adapter parfaitement à votre visage. Il faut vérifier que le coussinet nasal et les branche soient antidérapants. Lorsque vous faites de longues sorties, vos lunettes VTT doivent être très légères, avec une absence d’armature par exemple.

Par ailleurs, les lunettes VTT doivent résister aux chutes, il faut donc qu’elles soient solides pour éviter leur casse et les éclats. Mais si vous pratiquez l’enduro, il vaudrait mieux vous équiper d’un masque VTT. Ce dernier sera plus adapté à cette discipline et vous assurera une bonne vision, que ce soit en temps chaud, froid ou humide. Pour finir, optez plutôt pour des lunettes avec une technologie antibuée pour éviter la buée sur les verres.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles