Comment choisir son casque VTT ?

Il existe différents types de casques pour VTT, le choix se fait par rapport à la discipline pratiquée. En effet, nous retrouvons le casque classique, le casque bol et même le casque intégral pour les amoureux des sensations fortes ! Le but du casque VTT est de protéger la tête des cyclistes, ils sont généralement conçus de PVC et de polystyrène, des matériaux qui sont rigides, mais qui se déforment lors d’une chute pour limiter tous les risques sur la tête.

Quel casque VTT pour quelle discipline ?

Un casque VTT est obligatoire pour la protection du pilote. Il fait partie des accessoires VTT indispensables pour le cyclisme comme les chaussures VTT ou les lunettes VTT. Il existe des casques pour chaque discipline, car ils ne remplissent pas tous les mêmes attentes. Les casques VTT qui existent sont :

  • Casque VTT classique ;
  • Casque all-mountain ;
  • Casque bol.

Les casques VTT classiques sont appréciés par leur légèreté et ils sont aussi très aérés. Ils protègent la boîte crânienne, mais pas le visage. Ces casques sont utilisés par les débutants ou les amateurs de cross-country. Les casques VTT all-mountain ressemblent aux casques classiques, mais sont plus longs sur l’arrière du crâne pour mieux protéger la nuque, ils sont très utilisés dans les sigles de montagnes. Quant aux casques bols, ils sont plus lourds et moins aérés que les classiques, mais ils sont adaptés au milieu de la rue et des amateurs de BMX-freestyle. Ils assurent une grande sécurité à l’arrière du crâne.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un casque qui vous protège toute la tête, il y a les casques intégraux, c’est, en effet, ceux qui protègent le plus de surface corporelle y compris le visage. Ils sont cependant très lourds, mais il est possible de trouver des modèles légers, cependant, ils seront automatiquement plus chers. Enfin, on voit arriver une nouveauté sur le marché, il s’agit des casques hybrides qui conviennent à toutes les disciplines. Ces derniers sont complets, il est même possible d’ajouter une mentonnière pour des descentes agressives.

Choisir un casque VTT à sa taille

Il est également très important, après avoir opté pour le type de casque que vous allez acheter, de trouver un casque à votre taille. Ce dernier ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Pour être sûr, il faudra mesurer le tour de votre tête avec un mètre-ruban, à 2 cm environ au-dessus de vos sourcils, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé de la tête. Donc, en vous rendant au magasin, consultez bien le guide de chaque casque pour pouvoir acheter celui qui va le mieux à votre morphologie.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles