Quels garde-boues choisir pour son VTT ?

Les garde-boues représentent des accessoires conçus pour protéger le cycliste des particules au sol. On sait que la rotation des roues d’un vélo projette de l’eau, de la boue et de la poussière. Un garde-boue sert justement à protéger les jambes et le dos. Mais il faut que ce dernier s’adapte parfaitement à votre VTT.

Qu’est-ce qu’un garde-boue ?

Les accessoires pour VTT sont importants pour la protection et le confort du pilote. Certains sont obligatoires comme le casque VTT et d’autres sont nécessaires comme le garde-boue. Ce dernier sert à protéger les jambes et le dos des particules qu’on trouve au sol. Le garde-boue sert également à protéger vos roues et votre vélo des saletés abrasives qui peuvent abîmer les pièces de votre monture. Toutefois, le choix du garde-boue doit se faire en fonction de certains critères bien définis et qui s’adaptent parfaitement à votre VTT.

Comment choisir un garde-boue VTT ?

Tout d’abord, il faut que le garde-boue VTT s’adapte à votre pratique. En effet, le choix de ce dernier n’est pas le même pour un VTC, pour un vélo de route ou pour un VTT. Les sorties avec VTT en montagne entraînent forcément des projections d’eau ou des cailloux. De ce fait, il est préférable de choisir un garde-boue qui offre une large surface de protection, ils sont censés aussi être résistants, légers et ne doivent en aucun cas gêner lors des mouvements. Ensuite, il faut choisir le garde-boue selon le type de fixation, celui-ci doit s’adapter à votre vélo en choisissant le garde-boue avant et le garde-boue arrière en fonction de votre modèle de VTT. Par ailleurs, il y a certains critères qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre garde-boue :

  • La taille de la roue ;
  • La largeur du pneu ;
  • Le diamètre de tige de selle ou de cadre ;
  • La forme ;
  • Le poids ;
  • La facilité d’installation.

Il faut connaître le diamètre de ses roues pour savoir quel garde-boue va s’adapter à elles. Ensuite, il faut voir la largeur de vos pneus, la plupart des garde-boues sont arrondis et se placent proches du pneu. Donc, la lame du garde-boue doit être plus large que votre pneu de 2 mm environ. Il faut aussi vérifier la compatibilité entre les colliers de serrage et le diamètre de vos tubes. Il existe plusieurs formes de garde-boues et ceux qui s’adaptent aux VTT sont les plus courts et les moins arrondis. Ces accessoires doivent être légers surtout pour une pratique sportive, ils doivent également ne pas vous encombrer. Pour finir, il faut que le type de fixation soit facile selon votre utilisation. Certains utilisent leurs garde-boues seulement pour les jours de pluie. Il faudrait alors les installer et les enlever facilement.

Laisser un commentaire