Pourquoi choisir un VTT à assistance électrique ?

Les vélos ont le vent en poupe, surtout les modèles électriques ou à assistance électrique. Dans nos rues, on voit de plus en plus de personnes laisser leurs voitures pour adopter ce nouveau moyen de transport. Quel est donc l’intérêt à se tourner vers les VTT à assistance électrique ? Et comment ces derniers fonctionnent-ils ? Réponses.

Pourquoi opter pour un VTT à assistance électrique ?

Le VTT à assistance électrique fait partie de la grande famille des VTT électriques. Il y a plusieurs avantages à se tourner vers ce moyen de déplacement : un VTT est plus vif, facile à manier et à garer, engendre des frais de moindre coût et permet un déplacement agile en milieu urbain. De plus, il est bien plus économique que pourrait l’être une voiture ou une moto. Un VTT à assistance électrique permet un déplacement sans efforts (même dans les côtes) et vous évite ainsi la transpiration en été. Vous pourrez en plus transporter plus de charges que sur un vélo classique. En outre, en roulant en VTT à assistance électrique, vous faites un geste en faveur du développement durable.

Comment fonctionne un VTT à assistance électrique ?

Avant de savoir comment fonctionne le VTT à assistance électrique, vous devez savoir ce type de VTT est une sorte de vélo tout terrain équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Sur votre VTT à assistance électrique, vous commencerez à pédaler tout doucement, puis le moteur reçoit un signal (venant des capteurs) et se déclenche de façon automatique. C’est alors le moteur qui fournit la puissance essentielle à l’avancée du VTT. Ce type de VTT est grandement apprécié des sportifs, mais pas que : les cyclistes débutants et autres adeptes du vélo en sont tout aussi satisfaits. Comme pour un VTT électrique (retrouvez les VTT électriques Scott, KTM et Trek ici), un VTT à assistance électrique a plusieurs composantes principales dont :

  • La batterie ;
  • Le moteur (tryptique) ;
  • Le panneau de commande.
A LIRE EGALEMENT :  Quels gamme et modèle de VTT électrique KTM choisir ?

La batterie d’un VTT à assistance électrique est au Lithium Ion : elle est plus légère qu’une batterie au plomb ou au nickel-hydrure. Elle a un coût plus élevé, mais offre une grande autonomie. Vous aurez le choix entre une batterie 500 Wh ou 625 Wh. En ce qui concerne le moteur, il ne doit en aucun cas dépasser 25 km/h et sa puissance ne doit pas excéder 250 W. Quant au panneau de commande, il est placé au niveau du guidon et vous indiquera constamment la vitesse du VTT, le niveau de la batterie, la distance…

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles