Ces accessoires utiles à votre robot pâtissier

À l’ère où le robot pâtissier devient une quasi-nécessité dans la cuisine, il convient de l’accessoiriser comme il se doit. Bien évidemment, vous pouvez vous limiter au nécessaire kit de pâtisserie (fouet, crochet et feuille), comme vous pouvez élargir votre champ, et recourir à des accessoires supplémentaires. Ainsi, vous pourriez engager plus de préparations et réaliser des recettes mieux élaborées et plus complètes. Pour vous aider à mieux cerner les différents accessoires de robots pâtissiers, nous vous proposons un tour d’horizon des accessoires possibles.

Robot pâtissier avec bol en verre

Un robot pâtissier ne serait pas grand-chose sans un bol, vous savez, cette cuve profonde dans laquelle se font toutes vos préparations. Si la plupart sont proposés avec des bols en acier inoxydable, il y a des robots pâtissiers avec des bols en verre. Cela a-t-il un impact sur la performance du robot ? En aucun cas. Par contre, cela rajoute une plus-value au robot : on a un design plus moderne, on apporte de l’élégance et en plus, cela permet de voir l’avancée du travail et l’état des aliments en cours de préparation.

Robot pâtissier avec blender

À vrai dire, un blender fourni avec un robot pâtissier n’est pas un accessoire, mais plutôt un appareil en plus. Si le robot pâtissier est ce qu’il vous faut pour pétrir vos pâtes, et monter vos crèmes, le blender est un véritable plus qui vous aidera à mixer des préparations, préparer des jus, etc. Vous gagnez donc en autonomie, puisque vous avez un appareil 2 en 1. Vous gagnez également en temps, car vous pourrez lancer deux préparations en même temps. En fonction du prix et du modèle choisi, vous pourrez trouver un robot pâtissier avec un blender en verre ou en plastique.

La feuille d’un robot pâtissier

Parmi les accessoires de base fournis avec un robot pâtissier, il y a la fameuse feuille, également appelée le batteur à plat. Chez certaines marques, la feuille peut avoir la forme d’un K. Parmi tous les autres, cet accessoire est souvent le plus utilisé, et pour cause : sa forme particulière permet de travailler toutes les préparations qui ont une consistance « normale » : à mi-chemin entre l’épais et le liquide. Avec la feuille, vous avez la possibilité de mélanger toutes sortes de pâtes à gâteaux, de pâtes à tarte, de pâtes à biscuits, etc.

Robot pâtissier avec hachoir

Avoir un robot pâtissier, c’est bien, avoir un robot pâtissier complet, c’est mieux ! On n’en parle pas souvent, mais pourtant, le hachoir peut être un véritable plus. Si les accessoires de base vous seront utiles à la préparation des pâtes et des mousses, le hachoir (avec ses différentes formes), vous permettra de :

  • Préparer des pâtes fraîches ;
  • Faire des saucisses maisons ;
  • Hacher des viandes.

Vous n’aurez qu’à prévoir un espace libre au-dessus de votre robot pâtissier, et à vous les préparations maisons !

Pièces détachées pour robot pâtissier

Comme tout appareil d’électroménager, un robot pâtissier peut traverser des pannes, et connaître des dysfonctionnements. Dans certains cas, une réparation est de mise. Dans d’autres, la réparation n’est pas possible, et on va donc envisager un changement de pièces. C’est dans ces cas-là que l’on trouve tout intérêt dans les pièces détachées : pratiquement toutes les marques possèdent des sélections de pièces détachées des différents modèles de robots pâtissiers. Vous pouvez même en profiter pour en piocher quelques pièces (accessoires) pour compléter votre robot, et travailler plus dans la variété.

Le grand livre du robot pâtissier

Certes, on a tous des recettes de famille testées et approuvées, mais on ne sait pas forcément comment les adapter à notre robot pâtissier. Pour pallier à cela, nous vous proposons de jeter un coup d’œil au grand livre du robot pâtissier. Ce dernier est un livre de recettes qui propose pas moins de 180 recettes de desserts, pâtisseries et préparations salées. Ce sera sans effort que vous arriverez à réussir Chantilly, cakes, brioches, pains, soufflé, et plein d’autres bonnes choses pour épater la galerie ! Et n’ayez crainte, vous n’aurez besoin que du kit de pâtisserie fourni avec tous les robots pâtissiers : le crochet, la feuille et le fouet.

Recette salée avec un robot pâtissier

Un robot pâtissier est un must have si vous êtes friands de pâtisserie maison, mais ce serait dommage de s’arrêter aux préparations sucrées. De plus, un robot pâtissier est assez bien équipé pour vous permettre d’effectuer mille et une recettes salées : de la pâte à pizza, du pain, des gâteaux salés, etc. En un minimum de temps et sans grands efforts, vous réussirez des recettes dignes de professionnels.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles