Comment entretenir la feuille de son robot pâtissier ?

Les robots pâtissiers nous sauvent la vie, surtout dans le monde de la pâtisserie. En revanche, quand on est débiteur, voire amateur, on ne comprend pas nécessairement le rôle de chaque accessoire et son utilisation. Nous vous expliquons dans cet article, le rôle de la feuille du robot pâtissier et comment la conserver après son utilisation. Suivez-nous donc pour en savoir davantage.

Quel est le rôle d’une feuille de robot pâtissier ?

La feuille constitue pour le robot pâtissier un accessoire permettant de confectionner des pâtes allant du liquide jusqu’au semi-liquide. En effet, elle vous permettra de procéder à une préparation du mélange tout en se limitant à une introduction d’air.

Elle se substitue notamment à la Maryse traditionnelle, ou encore à la spatule, dans le cas où vous auriez dû confectionner vos préparations à la main. Elle est pratique pour :

  • Les crèmes ;
  • La pâte à choux ;
  • Les sauces ;
  • Les éponges.

Quand vous choisissez le robot et ses accessoires, prêtez attention à la différence entre le bout de ces derniers et le dessous du bol. Particulièrement si vous confectionnez des quantités réduites. En effet, si le bout est trop loin du fond du bol, son efficacité est réduite. Par contre, s’il entre directement en contact avec le fond, vous risquez d’endommager votre robot.

Le batteur plat, encore appelé feuille, convient tout particulièrement à la préparation de pâtes allégées comme les pâtes sablées et de préparations semi-liquides telles que la crème d’amande. Il malaxe sans aérer les ingrédients. Il représente en quelque sorte une sorte de relais entre le fouet et le crochet pétrisseur.

Est-il possible de mettre la feuille d’un robot pâtissier dans un lave-vaisselle ?

Le manuel d’instructions du robot pâtissier fournit le plus souvent ces indications. Elles dépendent de la matière de fabrication des diverses composantes de votre robot pâtissier. À titre d’exemple, les éléments en acier inoxydable se mettent au lave-vaisselle.

En revanche, si le bol et les divers éléments sont partiellement en plastique, il faut choisir un mode de lavage à température plus faible et peu agressif, soit 40 °C maximum. Il convient en outre de ne pas recourir au cycle de séchage, dont le degré de température excède souvent 60 °C.

Peu importe si vous procédez au nettoyage du robot pâtissier à la main ou au lave-vaisselle, la phase la plus essentielle demeure le séchage. Par ailleurs, il faut savoir que les accessoires sont tout particulièrement susceptibles à l’humidité, en particulier s’ils sont fabriqués en inox.

Par conséquent, il est vivement conseillé de procéder à un essuyage minutieux de chacun des équipements dès que ceux-ci ont été lavés et de les conserver dans un espace non-humide pour assurer une conservation optimale. Au cas où, en dépit de tous vos efforts, vous verriez apparaître des marques d’oxydation, ne paniquez pas !

Ces traces sont simplement peu esthétiques, mais elles ne modifient en rien la qualité de vos accessoires et ne présentent aucun risque pour la consommation des denrées alimentaires en contact avec elles. Au besoin, appliquez une noisette de bicarbonate de sodium sur ces dernières, attendez quelques instants, puis procédez au nettoyage.

VOUS POURRIEZ AIMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles